Une maison d'hote de charme chargée d'histoires - Historique

Histoire de s'évader

Bienvenue dans Les Jardins de l'Hacienda chambres d'hotes.

A Tarare (69 - Rhône), en plein coeur du Beaujolais, Bruno vous accueille dans sa maison d'hote de charme chargée d'histoire...

3 chambres doubles vous attendent (toutes avec sanitaires privés, terrasses privatives et wifi) dans une ambiance chaleureuse au décor Sud Américain.

Entre Beaujolais rouge et Beaujolais vert, entre gastronomie (table d'hôtes sur réservation) et détente, venez découvrir les richesses d'une région aux mille surprises, à 20 minutes de Lyon avec l'A89 !

Les Jardins de l'Hacienda : chambres d'hotes, une belle étape vers le soleil du midi ou les stations de ski Alpines, pour vous ressourcer dans le calme et l'atmosphère douillette de ce qui pourrait être votre "résidence secondaire" !

Historique des Jardins de l'Hacienda

L'Hacienda du Danguin, ancien relais de chasse construit probablement entre 1850 et 1870, fût la propriété de Raoul BARLERIN, (arrière grand père de notre famille) Docteur Pharmacien très connu dans le monde médical, comme inventeur (en 1863) du "CAFE BARLERIN", hygiénique de santé et propagateur de la "FARINE MEXICAINE", aliment reconstituant destiné aux enfants et aux personnes déficientes.

Caféal BarlerinFarine mexicaine

Après avoir obtenu une réputation universelle et de nombreuses récompenses pour ses produits alimentaires, employés à la guérison des maux physiques il a entrepris (comme il était mentionné dans la "Presse Française du 20ème Siècle") la guérison des maladies morales en créant son journal, journal Républicain et hebdomadaire sous le titre de : "le Bon Citoyen de Tarare et du Rhône", dont il était le rédacteur en chef et qui a pour principe les devises inscrites en tête du Journal :

« L'Homme ne vaut que par le travail qu'il produit ou par le bien qu'il fait. »

Raoul BARLERIN fut élu trois fois, comme Républicain, membre du Conseil Municipal de Tarare (1873 à 1880), sans pour autant épouser les griefs d'un Parti Politique. A 63 ans, il était encore d'une activité rare ! Il a su organiser une petite usine où tout se fabriquait : Impressions, Cartonnages, Publicités et bien sûr tous les "Produits Alimentaires". Il s'occupait de tout...même de Viticulture ! À cette époque, Les Vignes de l'Hacienda du Danguin étaient admirées et ont reçu de nombreuses médailles et diplômes !

Raoul Barlerin

Le Journal "le Bon Citoyen" parut jusqu'en 1913/1914 et les "Produits de Régime" perdurèrent jusqu'à l'approche de la seconde guerre mondiale, remplacés rapidement par l'apparition des antibiotiques. L'entreprise d'imprimerie a traversé 4 générations jusqu'à ce jour et votre serviteur a eu l'honneur de la diriger durant 37 années ! (1969/2006) Elle est aujourd'hui la propriété de nouveaux dirigeants qui ont souhaité conserver la raison sociale BARLERIN.

Bruno, et Les "Jardins de l'Hacienda" souhaitent faire perdurer l'esprit de convivialité et d'accueil qui a toujours animé cette grande maison Familiale et je serai ravi de vous "conter" les aventures de ce grand personnage que fût Raoul BARLERIN !